A ma fleur
Une irresistible leçon de botanique
(spectacle à partir de 4 ans)
A ma Fleur est un spectacle de plein air qui célèbre les émois de la vie d’une fleur. On y évoque toutes les phases déterminantes de sa vie, ses besoins, sa croissance, sa reproduction, de manière ludique et didactique.

Ce n’est pas toujours facile d’être une belle plante. Il y a d’abord le jardinier qui ne cesse de vous protéger, la formule de la photosynthèse qu’il faut connaître par cœur. Et puis le bal du printemps où le prince Bourdon ne vous remarque qu’à peine… Heureusement que la nature réserve de belles surprises.

Dans le spectacle, la fleur évolue sous les traits d’un personnage féminin réel, sans costume de fleur.
De cette manière le spectacle joue avec les métaphores.
Au travers du prisme de la botanique et des lois qui régissent la nature, le spectacle interrogent ainsi, le rôle de ces lois, transposées dans notre société. Cela nous permet d’aborder ainsi avec humour : la vitalité et les désirs de la jeunesse mais aussi la bienveillance et la rigidité de la figure paternelle tout comme les limites de la figure féminine quand celle-ci ne s’en tient qu’à son rôle.
Nous avons mêlé dans ce spectacle à deux comédiens : poésie, musique et leçons de botanique, ce qui en fait un spectacle de théâtre très vivant … et qui fait participer toute la famille.
Cette pièce, créée en 2006 pour le festival des Jardins de Chaumont sur Loire, est reprise depuis 2017 dans une nouvelle distribution et dans une scénographie légère qui permet de s’adapter à de nombreux lieux en extérieur.
FICHE TECHNIQUE
Nombre d’artistes |
Durée |
Besoin technique |
Notes |
2 | 35mn (possibilité de jouer deux fois dans la journée) |
– Espace d’un minimum de 6 x 8 m pour la partie fixe du spectacle – Vestiaire avec point d’eau – rallonge et point électrique – Montage au minimum 1 heure avant le début du spectacle |
Spectacle qui se joue en extérieur mais s’adapte aussi en intérieur |
Nous avons joué là !
Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, Fête de la jonquille de l’Institut Curie, Fête des fleurs de Soissons, Promenades automnales des Landes Genusson, Fête des Jardins éphémères de Bourbon-Lancy, Parc floral de la source à Orléans, Festival d’Aurillac, Guinguette d’Unverre, Maison de l’environnement d’Aulnay-sous-bois, Les Villes d’Anzin, d’Hayange, de Calais, de Versailles, de Villeneuve-Saint-Georges, de Saint-Cyr-sur-Loire…